Le comptoir de Marie : l’esprit Robuchon à Mons

A un jet de pierre de la Grand-Place de Mons se cache derrière une façade dix-huitième une succursale de la Table du boucher, restaurant bien connu à Mons…

Le comptoir de Marie est assez high tech, jouant sur les noirs, et dissimule son étroitesse par la ligne élancée d’un mince bar qui délimite l’espace cuisine et la salle. C’est d’ailleurs en bordure de ce comptoir que l’on s’assied en rang d’oignons et que l’on déguste une volée de tapas au gré du marché. L’esprit de Joël Robuchon, que l’on retrouve dans une configuration similaire au Fourneau de la Place Sainte-Catherine, à Bruxelles, ne se distille pas que dans la purée mi-patate mi-beurre qui accompagne une cassolette d’osso bucco. C’est la qualité des produits, les cuissons rapides et la bouche instinctive promues par le chef français que l’on retrouve ici parfaitement déclinées.

Le comptoir de Marie, à Mons

Jamón ibérico de bellota longuement affiné dont on perçoit sans peine le régime aux glands, ou ibérico tout court, plus gras, plus jeune et plus nerveux que le chef, passionné, ne peut s’empêcher de nous faire goûter avec quelques amandes grillées au gros sel… pour en décupler les saveurs, si besoin était.

A 28 euros les quatre tapas, ce n’est pas du vol, c’est du haut vol !

Soupe au potiron pour calmer le jeu, avec au fond quelques brisures de châtaignes. Ensuite, une quenelle du boucher, un rien volumineuse, d’une douceur, d’une finesse et d’un moelleux qui contrastent avec la puissante concentration de sa bisque. Puis l’apothéose : une noix de Saint-Jacques rôtie dans sa coquille avec un beurre de baratte aux algues signé Beillevaire – élevons une statue à ce producteur de génie – noisetté et iodé à souhait. A tomber !

Avouons-le, pour un lunch, l’osso bucco et sa purée Robuchon n’étaient pas nécessaires, attestant toutefois de la générosité de la maison qui régale encore avec une dame blanche (glace à la vanille bourbon turbinée du matin) et son craquant à la pistache.

A 28 euros les quatre tapas, ce n’est pas du vol, c’est du haut vol !

Le comptoir de Marie
8 rue d’Enghien
7000 Mons (Belgique)
+32 (0) 65 87 29 49

Petit tour de Mons, future Capitale européenne de la Culture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *