Ateliers d’écriture journalistique : welcome !

Bienvenue dans ces trois ateliers qui vont nous permettre d’aborder à grands traits les ressorts de l’écriture journalistique et ses variations entre « papier » et « web », ainsi que les différents formats qui structurent la couverture de l’actu.

Mais il serait incongru et même inconvenant d’aborder ce cours sans les défis brûlants du métier, mis au jour avec une acuité inédite par le Brexit, l’élection de Donald Trump et les révélations sur la guerre asymétrique que mène la Russie depuis 10 ans sur le web et les réseaux sociaux. Autant d’attaques contre la « vérité objective » qui fait partie des fondamentaux du journalisme et plus généralement de la pensée cartésienne occidentale.

Ces ateliers étant avant tout pratiques, elles s’achèveront par une « battle » entre « fake news » et « fact checking », et par une réflexion plus générale sur le format d’une presse 3.0.

Presse : le temps du désamour

1. Affaiblissement de la démocratie en Occident

> Abstentionnisme généralisé du côté de l’électorat

> Limitation des espaces d’expression démocratique (à l’exception du vote) du côté du politique

> Crise de la représentation (corruption, intérêts personnels ou supérieurs)

La presse en tant que 4e pouvoir est directement impactée par cette nouvelle donne qui fragilise le cadre institutionnel de la démocratie… de même que par la crise de la sociale-démocratie à laquelle elle est généralement associée.

2. Crise de la sociale-démocratie…

…au profit de trois principes épinglés par l’intellectuel et linguiste italien Raffaele Simone. « Amuse-toi », « ignore les autres », « préfère à la réalité dure sa représentation pixellisée ». Trois injonctions teintées libéralisme hédoniste qui supplantent les impératifs progressistes qui prévalaient jusque-là : « Occupe-toi des autres », « Sois prêt à renoncer à un bien qui t’appartient car d’autres pourraient y avoir droit ou en avoir besoin », « Sois fidèle aux choses telles qu’elles sont ».

3. Le modèle économique du journalisme en péril

> Le recul des ventes

> La chute des revenus publicitaires

> La réduction des effectifs et la pression à la production

> Main d’oeuvre sous-qualifiée et formatée

4. Du discrédit

> Ebranlement de la confiance (lire l’enquête d’Acrimed)

> L’uniformisation des contenus

> La concentration du capital (infographie : qui possède quoi ?) et la perte d’indépendance des journalistes

> Relations incestueuses, conflits d’intérêt (vidéo : Aude Lancelin, ex-numéro 2 de L’Obs et auteure du « Monde libre« , Prix Renaudot 2016)

> Posture critique, jamais autocritique : les revers du corporatisme (vidéo : Jean-François Kahn, fondateur de Marianne et auteur de « L’horreur médiatique« )

> Le bashing des journalistes : le jeu favori de Trump et des ses émules

5. Les ravages du web

> Le piège de la gratuité

> La faible valeur ajoutée des contenus sur le web

> La concurrence du web et des médias sociaux

> Du bloggeur au troll : le journaliste destitué

> La perte de maîtrise des canaux de diffusion et de la pub

> Un modèle généraliste battu en brèche par le ciblage ultragranulaire des algorithmes et les bulles de filtrage sur le web

6. Changements cognitifs et perte de performances en lecture

> De nouveaux besoins apparaissent

> La charpente de la connaissance fragilisée.

> Fin de la lecture linéaire des textes

> Zapping généralisé

> Perte de la frontière entre le réel et sa représentation pixellisée : l’essor de la post-vérité et des fake news

7. La guerre de l’information et le retour de la propagande

Que pèse la presse à l’heure de la guerre asymétrique que se livrent les grandes puissances, les partis radicaux et autres groupes de pression structurés en réseaux ?

> Lire absolument l’enquête de Carole Cadwalladr parue dans The Guardian et The Observer, « Robert Mercer, la machine à gagner de Donald Trump« , sur l’utilisation massive des data pour influencer de larges pans des Britanniques à voter en faveur du Brexit et des Américains à voter pour Trump (la traduction française existe dans le Courrier international n°1376 du 16 au 22 mars 2017).  

> Cliquez aussi sur les « bullets » interactifs ci-dessous. Introduction à la série du quotidien Le Monde : « Les guerres informationnelles du Kremlin« 

 

Lire aussi l’abécédaire de la crise des médias par Télérama

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